Société avicole de la Bigorre

img1.gifPRESENTATION DE LA SOCIÉTÉ img2.gif

* La Société Avicole de la Bigorre est née de la volonté de trois éleveurs des Hautes-Pyrénées, le 12 Décembre 1973, et a pour but d'encourager l'élevage avicole et l'amélioration des races pures. Sa déclaration à la Préfecture est parue au n° 298 du Journal Officiel dit la République Française, sous le n° 2004.

*Pendant une dizaine d'année, la S.A.B. n'a cessé de prospérer et de s'étendre sur six dipartement atteignant quelques 150 adhérents et s'équipant (de tout le matériel nécessaire pour organiser des expositions. Puis, tour à tour, les; départements des Pyrénées Atlantiques, Landes, Gers est Ariège ont acquis leur indépendance en créant leurs propres sociétés, filles de la S.A.B. en quelque sorte. Nos effectifs se sont alors stabilisés autour de 70 adhérents, mais notre vitalité n'a pas souffert de cette baisse quantitative.

* La S.À.B. regroupe :

- des sélectionneurs qui se contentent d'une race qu'ils façonnent   jusqu'à la perfection. Leur résultats régionaux est nationaux forcent notre admiration et dorent le blason de la S.A.B.

-des éleveurs soucieux de maintenir des races régionaless rares ou en voie de disparition, participant ainsi à la sauvegarde d'un précieux patrimoine génétique.

-Des « collectionneurs »,   sans  qui  nos expositions ne pourraient pas offrir un tel éventail de races et de variétés.

-Des « acclimateurs » de phasianidés, anatidés, colombidés sauvages, au savoir-faire et à la patience inégalés.

-Des éleveurs qui ne recherchent qu'un petit complément à leur « garde-manger » (en joignant l'utile à l'agréable : quitte à élever, élever en race pure !

Chacun à son niveau amène une pierre à l'édifice. En donnant de son temps, en faisant partager son expériences, en étant disponible, en prenant en charge les débutants, nous servons la collectivité.

De même, notre histoire personnelle, notre tempérament, notre expérience, nous donnent des critères d'appréciation différents. C'est cette diversité qui fait notre richesse. Faisons tout pour UNIR et SERVIR notre S.A.B.

ACCUEIL